top of page

Les consultations individuelles

Données pratiques

Les séances individuelles durent 45 minutes en moyenne, la fréquence habituelle est d’une séance par semaine. Le prix de la consultation est à 70 euros. Le travail se déroule le plus souvent en face à face.

Indications

Les motifs de consultations sont très divers, mais ce qui ressort assez nettement chez l’ensemble des personnes qui entreprennent un travail de thérapie est la prise de conscience que quelque chose dans leur vie n’est plus satisfaisant, et, quelquefois est devenu insupportable.

​

Il y a généralement eu une période pendant laquelle ces personnes ont essayé de remédier par elles-mêmes à cette situation, et souvent y sont parvenues pendant un temps. Ensuite, elles ont du constater que leurs efforts devenaient insuffisants, et qu’elles avaient besoin d’un soutien supplémentaire et surtout ajusté.

​

Nous sommes tous différents devant la souffrance et la douleur psychique, nous la supportons comme nous le pouvons, et à un moment donné, il se peut que nous ayons besoin de l’aide d’une autre personne, qualifiée pour nous aider à ‘traverser’ une épreuve ou une période de crise. Le thérapeute lui-même a commencé par-là, c’est pourquoi aujourd’hui il peut accompagner de manière judicieuse d’autres personnes sur leurs chemins.

​

D’autres fois, il s’agit d’entreprendre un travail  rendu nécessaire par un évènement qui vient mettre à mal l’équilibre d’une personne, séparation, deuil ou encore maladie.

​

Enfin, il y a ceux qui s’engagent dans un travail d’introspection pour se découvrir, mettre du sens sur leur histoire, retrouver des racines, éclaircir leurs horizons, enrichir la compréhension de leur propre pratique professionnelle grâce au travail psychique effectué, et parfois se former aux métiers de la psychothérapie.

​

​

​

​

​

Estimation ou estime ? Le temps que ça va prendre ?

Le temps nécessaire et suffisant, car on ne fait pas pousser les plantes plus vite en tirant dessus, dit le proverbe.

Mais j’ai envie d’ajouter que l’espace thérapeutique devient beaucoup pour ceux qui le fréquentent, le Lieu justement où peut s’effectuer une « reprise », au sens couturier du terme, et cela au rythme strictement personnel de chacun, ce qui veut dire dans le respect de son temps propre ; le temps psychique n’est pas le même que celui de notre réalité coutumière. C’est un sacré luxe de nos jours, quand on y pense, que puissent exister de tels espaces, et c’est réparateur…alors pensez-y...

​

Donc, pour reprendre une expression maritime, il faut ici voir le temps plutôt qu’en terme d’estimation en terme d’estime, au sens de « naviguer à l’estime ». Voici la définition qu’en donne le dictionnaire Larousse :

​

« Calcul de la position approchée d’un navire, obtenue en combinant les routes suivies avec les distances parcourues sur chacune d’elles, en tenant compte de la vitesse du navire et des dérives dues aux vents et aux courants. » (http://larouse.frdictionnaires/francais/estime/31187)

​

​

​

​

​

bottom of page