top of page

Le travail en groupe

Les ateliers

GROUPE DE PAROLE


Dire et se dire
L’Atelier BOUCHES A OREILLES
​

Explorer ensemble la possibilité de dire et de se dire, d’interroger et de s’interroger, d’échanger et de partager autour de thèmes annoncés qui nous interpellent.

Apprentissage de l’écoute, aide à l’expression et soutien dans le cheminement libre, libre de tout jugement.

​

Comment prendre la parole ? Comment s’y prendre pour être entendu et pour entendre la parole de l’autre ? Que signifie savoir écouter ? Qu’est-ce que l’écoute finalement ? Comment parler et comment se parler, dans les deux sens du terme ? Dire ou ne pas dire ? Tout dire, quoi dire ? Et le silence, est-ce se taire ? Autant de questions à aborder librement et surtout à expérimenter lors de cet atelier sous le signe de l’accueil de soi et de l’autre.

​

​

​

GROUPE D'ECRITURE THERAPEUTIQUE

Ecriture et/en compagnie

L’Atelier ATEMP, atelier thérapeutique d’écriture et médiation plurielle

​

Exploration créative de soi par l’écriture, entre souffle, geste, trace, mouvement, graphie, images, paroles, en groupe, dans un jeu de métamorphoses de nos mots et de nos interrelations au fil du processus.

​

L’écriture, centrale, est activée pour explorer et exprimer nos modes de relation à nous-mêmes et aux autres. Elle vient pour supporter une parole et la mettre en partage, en transformation. La production d’un texte n’est pas une fin en soi, il ne s’agit pas de faire d la littérature, mais à la faveur d’une médiation d’effectuer des « navettes » entre soi et l’autre, ce qui peut passer par différents chemins, dont la littérature !

Ce travail vient déployer des dimensions différentes de celles sollicitées dans la relation thérapeutique transférentielle individuelle, ce qui dynamise la thérapie dans sa globalité.

​

Cet atelier s’adresse à des personnes déjà bien engagées dans le travail thérapeutique individuel et qui peuvent bénéficier d’une approche groupale complémentaire, sans pour autant entamer un cycle de thérapie de « groupe continu ».

Ces personnes partagent une affinité avec l’écriture et c’est à partir de consignes types d’atelier d’écriture que la dynamique groupale s’élabore, bien que la finalité ne soit pas la production écrite.

Il s’agit d’explorer les dimensions inter et intra-subjectives qui peuvent se déployer dans ce cadre groupal, convivial, propice à l’exploration interpersonnelle. D’autres médiations (artistique, psychodramatique…) s’adjoignent et deviennent support d’écriture. L’écriture à son tour devient médium pour une parole ajustée. Ce travail est repris dans l’après-coup en séances individuelles et fait donc partie du travail de thérapie du patient.

​

​

​

​

​

LE GROUPE CONTINU DE THERAPIE

 

Transformer

le groupe thérapeutique COMPAGINER

​

En latin, "compaginer" veut dire "former en joignant".

Tout un programme, où le groupe permet justement la formulation des informulables, des inexprimables et autres souffrances innommables, afin de les transformer.

​

Vous avez déjà un peu bourlingué en thérapie, vos êtes engagé par ailleurs dans un travail thérapeutique individuel. la thérapie de groupe vient compléter le travail psychothérapeutique en cours en y adjoignant la dimension groupale qui permet d'explorer des parts de vous-mêmes restant difficilement accessibles en thérapie individuelle. Votre thérapie profite de cette expansion pour progresser à partir de ces nouvelles orientations qui conjuguent autant de nouveaux points de vue qu'il y a de participants dans le groupe.

En thérapie groupale, les participants viennent travailler leurs problématiques personnelles avec le soutien du groupe. Le groupe est alors "au service " de celui qui "travaille".

les grandes règles de la thérapie de groupe sont la confidentialité, la responsabilité, le respect de soi et d'autrui, l'assiduité. Elles sont reprises ensemble et explicitées à chaque participant.

​

Comment participer?
​
Ces groupes sont semi-ouverts et il est possible de les intégrer, après un entretien préalable et sous réserve de places disponibles.
Le nombre de participants est limité à 8, ceci pour préserver la qualité des échanges.
contactez-moi pour que nous définissions ensemble la modalité qui vous conviendra le mieux.
bottom of page