top of page

L'accompagnement en Sophrologie

en individuel, en couple

La sophrologie  une discipline tendre qui nous invite à un travail d’harmonisation de notre rapport à nous-mêmes et au monde, par le biais de la force intégratrice de notre conscience. Ce qui signifie simplement que nous pouvons apprendre à apprivoiser celle-ci en la guidant judicieusement, comme on le ferait avec un petit projecteur, en l’entraînant à éclairer des zones de nous-mêmes encore « obscures », non encore révélées,  afin de pouvoir accéder à nos ressources et en tirer la meilleure part, au sens de « participation alliée »  pour notre épanouissement.

​

Pour réussir cette collaboration  entre notre corps et notre conscience, il est nécessaire d’atteindre un niveau de détente musculaire préalable, un état de relaxation.

Ce sera le premier apprentissage, le premier pallier.

Ensuite et à partir de ce niveau de relâchement, nous apprenons à diriger notre caméra interne, notre attention, sur les perceptions du corps, sur les sensations, et approfondissons notre capacité d’accueil de celles-ci, leur reconnaissance, leur manière singulière de se présenter à nous, et nous pouvons alors commencer à exercer une i influence consciente sur ce corps qui réceptionne ces sensations. Par exemple, nous identifions de plus en plus précisément les tensions corporelles en nous, quels sont les muscles qui se trouvent régulièrement « resserrés », douloureux, dans un certain type de circonstances que nous pouvons relier  à ces tensions précisément.

Nous comprenons « de l’intérieur » à quoi correspondent la tension et la détente, nous apprenons progressivement à pouvoir nous soulager par nous-mêmes, ainsi qu’à maîtriser l’excès de stress qui nous amenuise lorsque nous subissons celui-ci passivement.

​

Le Sophrologue guide la personne avec sa voix, qui forme comme une sorte de ruban-repère, un peu comme le dessin en ruban argenté d’une rivière dans une vallée. La personne suit son itinéraire, avec ce ruban pour guide elle avance, quelquefois en en suivant le sillon, d’autres fois en prenant des chemins de traverse, toujours consciente, attentive à ce qui se déroule en elle. C’est elle qui décide librement si elle souhaite approfondir davantage son voyage au bord du sommeil rencontrant de nouvelles sensations, ou si elle préfère, cette fois, s’en tenir à une profondeur plus proche de l’état de veille, comme juste sous la surface…Ensuite, nous remobilisons ensemble et en douceur l’énergie musculaire, jusqu’à la parfaite récupération de votre tonicité, et nous échangeons sur ce qui est partageable dans ce qui a été vécu.

​

Il s’agit d’un accès à soi très respectueux du rythme singulier de chacun, et une reconquête de nos propres espaces internes, corporels et psychiques. C’est aussi un moyen d’exploration et de renforcement de notre mémoire (avec ou sans visée psychothérapeutique), d’examiner les croyances et les valeurs qui nous gouvernent, de vérifier nos fondamentaux et nos évidences jamais ailleurs questionnés.

Le chant d’application de la sophrologie est très vaste et couvre deux grands domaines, la prévention (prophylaxie) et la thérapie (clinique).

​

La personne affine sa demande au fil des séances et le travail se définit ensemble et s’ajuste en permanence à son besoin.

Vous avez là la trame générale. Nous pouvons en discuter plus longuement à l’occasion d’un entretien.

Contactez-moi si cette approche vous intéresse.

​

​

​

bottom of page